Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2019 à 11:18

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement

Toulouse : un immeuble envahi par les cafards car un locataire refuse de désinsectiser son appartement

Un immeuble HLM de Toulouse serait infesté de cafards car l'un des locataires refuserait de faire traiter son logement. Or, une désinsectisation ne peut réussir si des parties de l'immeuble sont épargnées. Le bailleur a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre du locataire récalcitrant.

Toulouse Métropole Habitat, principal bailleur social de Toulouse, a lancé une procédure judiciaire contre l'un de ses locataires qui refuse la désinsectisation de son appartement, rapporte La Dépêche . La résidence dans laquelle vit cet individu serait en effet envahie par les cafards.

Ce locataire serait opposé à l'utilisation de produits chimiques dans son appartement. Problème, ce comportement a des conséquences sur l'efficacité de la désinsectisation qui a eu lieu dans tous les autres appartements ainsi que dans les parties communes.

Tout l'immeuble doit être traité

Cet immeuble est désinsectisé deux fois par an. Or, si un logement n'est pas traité, un foyer de résistance peut se développer et les insectes ne pourront pas être éradiqués.

L'office HLM a proposé au locataire récalcitrant de reloger sa famille pendant quatre jours après le passage de la société. En vain : ce dernier a campé sur ses positions.

Une procédure judiciaire lancée

Toulouse Métropole Habitat a donc lancé une procédure judiciaire à son encontre. Si elle aboutit, il sera alors possible d'entrer dans le logement pour disséminer le traitement anti-cafards. Selon un avocat contacté par BFM Immo , un locataire ne peut pas refuser la désinsectisation, sauf si l’entreprise qui la réalise utilise des produits dangereux pour la santé.

« Mais évidemment l’entreprise choisit par un bailleur social utilise des produits conformes aux normes environnementales et de santé. Ainsi, si le locataire refuse d’ouvrir sa porte, il y sera contraint par le juge » , conclut le juriste. Le cauchemar pourrait donc prendre fin pour les habitants de cette résidence toulousaine.

2 commentaires

  • 27 mai 15:11

    allumer le FEU !!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires